Aventure gourmande à Saint-Paulin
HERBORISTERIE. L’herboristerie gastronomique, vous connaissez? L’auberge Le Baluchon de Saint-Paulin propose cet été une toute nouvelle attraction touristique où les bienfaits des plantes sont mis à l’honneur dans une aventure gourmande. En compagnie du chef Claude Girard, l’Écho a pris part à cette excursion le long de la Rivière du Loup.
Offerte du mercredi au vendredi jusqu’à la fin août, cette activité initie les visiteurs à la cueillette des plantes qui sont à la fois savoureuses et bénéfiques pour le corps humain.
À bord d’une carriole, les visiteurs se rendent d’abord à la rivière où une embarcation les attend. Premier arrêt: la forêt. «On apprend à reconnaître les plantes et j’explique ensuite leurs bienfaits et comment il faut les apprêter pour en tirer le maximum», indique M. Girard.
«Souvent, on pense que les plantes qu’on a chez nous sont des mauvaises herbes, mais on ne se sait pas à quel point elles peuvent nous être utiles, renchérit-il. Il y a tellement de choses que les plantes font qu’on ne connait pas. Il y a plusieurs années, on a eu la chance d’avoir ce savoir-là avec les Amérindiens, mais ça s’est perdu avec le temps.»
De retour sur le bateau, les visiteurs se dirigent ensuite à l’arrière de l’auberge où se cachent des plantes bien spéciales dans un décor enchanteur. L’aventure se termine par la dégustation d’une pizza contenant plusieurs des plantes identifiées sur le terrain.
Les secrets des plantes
Voici les bienfaits de quelques-unes des plantes dont il est question durant l’excursion.
– L’ortie : il faut la cuire pour éviter d’avoir de l’urticaire. Elle remplace les épinards et elle est très ferreuse. Idéal pour les problèmes d’anémie.
– L’aralia : elle fait le ménage du sang en éliminant les toxines.
– Le plantain : sa mission est d’extirper, de désinfecter et de cicatriser. Pour éveiller ses principes actifs, il faut mastiquer ses feuilles. On peut aussi l’inclure dans des salades fraîches.
– Le pissenlit : sa racine aide à la digestion. L’inuline contenue dans la racine est aussi bénéfique pour les diabétiques, car elle gère le sucre dans le corps.
– Le trèfle rouge: plante très minéralisante qui peut être servie crue dans des salades.
– Le framboisier: ses feuilles réduisent les douleurs menstruelles et aident à la préparation de l’accouchement au neuvième mois de grossesse.
– L’armoise: plante aux arômes d’estragon et d’absinthe, elle aide à l’assimilation des aliments. Elle gère aussi les lacunes du corps en ciblant les besoins et en dirigeant les nutriments au bon endroit. Elle réduit les douleurs menstruelles.
– La bardane : la racine de la bardane, une fois séchée et broyée, peut être utilisée dans les gâteaux.
– Le tussilago farfara: aide à nettoyer les poumons. C’est la plante idéale pour les anciens fumeurs.
– La verge d’or: aide les reins à prévient les infections urinaires.
– Le chardon-marie: aide à désinfecter et à régénérer le foie.